Repérage video pour réalisation clip video musical- Yana Bay & Stéphane Georges Henri Claus Cannes Cote d’azur


Le repérage pour le tournage d’un clip vidéo est une bonne occasion pour rapporter quelques séquences vidéos insolites et non prévisibles. 

Yana-Bay-Stéphane-Georges-Henri-ClausC’est grâce à l’invitation de Yana Bay chanteuse, auteure, compositrice, mais également passionnée d’images que j’ai découvert ce lieu.
C’est  elle qui est à l’origine de cette escapade sur la côte d’azur.
Cette artiste imagine les scénarios de ces clips, les chorégraphies et cherche en permanence l’inspiration et les rencontres artistiques.
Ainsi j’ai pu découvrir le travail d’un photographe de talent Stéphane Georges Henri Claus

 

 

 


J’avais à ma disposition une caméra JVC GY- LS 300. J’ai fait le choix de tourner ces images en 4K dans une résolution de 3840 X 2160, J-log à une fréquence de 25 images par seconde pour un débit de 150 Mbits et YUV 4.2.2. Je me disais qu’elles me permettraient de faire des tests de mise en ligne en 4k sur Facebook et Youtube. C’était la seule idée présente à mon esprit en découvrant le lieu, un peu insolite.
Cette résolution d’image demande des cartes mémoire très rapides avec une grande capacité si l’on veut pouvoir bénéficier de temps de tournage confortable.

Restons un peu technique et précisons que le  format LOG est un format d’enregistrement qui se rapproche du RAW mais en étant plus léger pour l’exploitation en post-production. On obtiendra donc une image moins contrastée et moins saturée que l’on appelle « Flat » ou « Plate ».
Chaque constructeur à son Log spécifique, pour JVC c’est le J-Log. Le but étant d’augmenter la dynamique de l’image.

JVC va alors développer un système LOG avec une courbe de Gamma et un système de matriçage qui lui est propre pour obtenir des images « Flat » et par la suite proposer des LUTs de conversion à intégrer en post-production. Mais évidemment ce n’est pas une solution miracle, tout dépendra des réglages de tournage. Cette conversion est une base qui a été mise au point avec un point de départ colorimétrique qui ne sera pas forcement celui rencontré lors du tournage. Ce qui implique obligatoirement un travail colorimétrique en post production qui ajoute un coût financier à la production. Mais si l’on veut un meilleur résultat et créer une ambiance, c’est une étape indispensable. 


Video-reportage-Olympus-M.ZUIKO ED 12-40 mm f2.8J’avais avec moi 3 objectifs Nikon un  24-70 mm 1:2.8, un 14-24 mm 1:2.8 et un Fisheye 10.5 mm 1:2.8 mais j’ai utilisé presque uniquement  l’Olympus beaucoup plus léger et adapté à la situation. J’avais aussi pris au dernier moment un appareil photo Nikon D300S mais sans sa batterie. Il ne m’a donc servi qu’à lester mon sac à dos. Comme dit précédemment tourner en J-Log oblige en postproduction à un travail de colorimétrie. J’ai donc choisi d’ajouter du grain à la video et de créer une ambiance ambiguë entre voyage et intrigue, je ne trouve pas mieux comme définition. J’ai exporté à partir des fichiers vidéos ces quelques images que j’ai à nouveau légèrement travaillé et qui illustrent cette article.. Si vous voulez en savoir plus sur le Log je vous invite à suivre ce lien.


Studio ADE Multimedia Composition Illustrations Musicales

J’ai aussi créé une séquence musicale simple, sans orchestration, ni structure juste pour avoir un tempo afin de guider le montage video. La difficulté viendra par la suite lorsque il faudra en faire une « morceau musical ».
Il semblerait que Facebook ne tienne pas compte de la résolution et ne propose au maximum que du 720p comme qualité maximale. Voir la vidéo sur Facebook.
En attendant la version finale voici un tout petit extrait mais vraiment un tout petit extrait vidéo à la suite…Apres la video un diaporama. N’oubliez pas de choisir la résolution 4k sur le player YouTube.
Merci d’avoir pris le temps de me lire. Michel Joly



Merci / Thank You
Share
Share